En Belgique la plupart des habitants se chauffent à gaz. Ce dernier est principalement utilisé pour la production d’eau chaude, de chauffage, de chauffe-eau…
Cette énergie très puissante doit être prise au sérieux, c’est un produit inflammable qui peut provoquer des intoxications, des brûlures et incendies. Pour cela, les précautions de sécurité ne doivent pas être prises à la légère.
Le danger d’une fuite de gaz peut avoir des résultats dramatiques quand il représente un risque d’explosion. Le danger commence quand le pourcentage de gaz dans le volume d’air d’une pièce atteint entre 5 et 15%.
Que faire en cas de susception de fuite de gaz ?
Les dangers liés à une fuite de gaz peuvent être néfastes néfastes, si vous suspectez une fuite de gaz en sentant une forte odeur dans une pièce, faites attention et respectez les précautions suivantes :
- N’allumez pas de cigarette
- N’utilisez pas un appareil électrique
- N’enclenchez pas un interrupteur ou un téléphone
- N’enclenchez aucun appareil qui est susceptible de créer une étincelle ou une flamme
- Ne respirez pas l’air infecté par du monoxyde de carbone, sortez de l’espace infecté et demandez le conseil d’un spécialiste ou appelez les secours si la situation est grave.
En respectant ces indications, vous pouvez éloigner le danger de déclenchement d’un incendie ou une intoxication.
Une intoxication par une odeur très forte de gaz peut apparaître sous forme de vomissement, malaise, étourdiment ou de fortes nausées.
Les mesures sécuritaires en cas de fuite de gaz :
Afin de prévoir une fuite de gaz et éviter une catastrophe, il est nécessaire de bien respecter les mesures de sécurité, à savoir :
- Couper le gaz : en fermant le compteur ou la bouteille
- Ouvrir les portes et fenêtres afin de créer un courant d’air et aérer l’endroit
- N’utiliser aucun gadget qui pourra produire une étincelle ou flamme (sonnette, radio, téléphone,…etc)
- S’éloigner de la zone infectée et contacter les pompiers
Éviter toute fuite de gaz, pensez à entretenir régulièrement votre chauffage.